DEVENEZ ETIOPATHE!

Devenez étiopathe, inscrivez-vous à la FLEP!

Quel est le rôle de l’étiopathe?

Le rôle de l’étiopathe est de déceler la cause d’un déséquilibre et de le corriger à l’aide à l’aide de techniques exclusivement manuelles et exemptes de médicaments. Ainsi parvient-il à soulager un large éventail de maux.

L’art de soigner est ancestral. Le toucher est à l’origine même de l’acte thérapeutique. En effet, il a été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant pour faire disparaître la douleur. Comme les rebouteux avant eux, les étiopathes résorbent et libèrent de nombreux blocages physiques. Mais on ne s’improvise pas étiopathe! Un enseignement rigoureux est indispensable pour former un bon praticien. Depuis 1981, la faculté libre d’étiopathie de Paris dispense cet enseignement dans un environnement positif et accueillant.

Quelle approche du corps humain est enseignée?

Le corps humain est considéré comme un ensemble structuré de systèmes et de sous-systèmes en interaction entre eux et en rapport permanent avec le milieu extérieur. On dit que de cette approche qu’elle est systémique. En effet, il s’agit d’appréhender le corps humain dans son ensemble.

La méthode étiopathique enseignée aux étudiants dès la première année consiste à établir une relation de causalité entre les phénomènes pathologiques. Ils apprennent donc progressivement à déterminer quelle altération de la structure a permis l’installation de la pathologie. Ils cherchent à identifier la cause de cette altération pour établir le diagnostic étiopathique.

Quel profil pour devenir étiopathe?

Il n’y a pas de profil type pour devenir étiopathe. Les étudiants qui entament un cursus en étiopathie viennent de différents horizons. Ils ont obtenu leur baccalauréat, sortent tout droit du lycée ou ont fait une année de PACES, STAPS, sont en reconversion professionnelle, etc. En 1ère année, tous se retrouvent au même niveau. Ils peuvent en outre profiter d’un encadrement rapproché mais aussi compter sur le soutien des promotions supérieures.

Futurs étudiants, bienvenue à la FLEP!