Pôle Anatomie 

L'enseignement de l'anatomie est central en Etiopathie. Tout repose sur une connaissance approfondie des tissus, organes et systèmes du corps humain. L'apprentissage de l’anatomie va bien au-delà d’une simple description ; il doit permettre aux futurs étiopathes de bien comprendre le fonctionnement des organes, c’est l’anatomie fonctionnelle. 

Seule la bonne compréhension de l’individu, dans ses interactions internes et externes, permettra aux futurs Etiopathes d'appréhender les pathologies et leurs causes de façon claire et précise. C'est lorsque l'on comprend ce qui organise l'harmonie du corps que nous pouvons déceler les désordres acquis et leurs conséquences pathologiques.

L'apprentissage de l'anatomie s'étend tout au long des 4 premières années.
Une première partie est consacrée à l'anatomie de l'appareil locomoteur et aux connaissances de base sur les différents tissus et les différents systèmes du corps humain.

Une seconde partie s'intéresse aux autres systèmes du corps humain et leurs interactions (systèmes cardio-vasculaire, nerveux, neuro-endocrinien, gynécologique, digestif, respiratoire, …)

Aussi, pour permettre aux étudiants de bien comprendre et visualiser l'anatomie topographique, des cours de travaux pratiques d'anatomie sont dispensés en salle de dissection.

Au total 600 heures de cours d'anatomie sont dispensées aux étudiants.