Pôle Physiologie Biologie

Le pôle « Biologie et Physiologie » aborde le corps humain à tous ses niveaux d’organisation : moléculaire, cellulaire, tissulaire, organique et systémique. A chaque échelon d’organisation sont étudiées les relations qui existent entre les structures et les fonctions qui en découlent.

Photo libre de droit microscope

Les enseignements sont dispensés sous 3 formes différentes : des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

Le niveau moléculaire est plus spécifiquement étudié en chimie, et en biochimie structurale et métabolique tandis que les niveaux cellulaires et tissulaires sont explorés lors des cours de biologie cellulaire et d’histologie.

La physiologie intègre l’ensemble de l'échelle d'organisation et permet ainsi de concevoir le fonctionnement de chaque système et de l’organisme dans sa globalité, en particulier au travers des différentes fonctions de régulation du corps humain.

La mise en relation et la maîtrise de toutes ces données apportent aux étudiants une connaissance approfondie des grandes fonctions caractéristiques du monde vivant : fonctions de nutrition, fonctions de relation, fonction de reproduction et homéostasie du milieu intérieur.