Présentation générale de l'Enseignement

Enregistrée auprès du rectorat de l'académie de Paris, sous le numéro 07-15, la Faculté Libre d’Etiopathie de Paris, est un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle propose une formation professionnelle en six ans, permettant l’obtention du diplôme d’étiopathe, délivré par la Faculté et visé par la Haute Autorité Etiopathique.

Le cursus, sur 3 cycles, s’articule autour d’enseignements théoriques, pratiques et de stages. Les cours sont dispensés par des Etiopathes professionnels, des Docteurs en médecine, des Docteurs de l’université et des Professeurs agrégés.

Les enseignements théoriques et pratiques

1er cycle

Au cours du premier cycle (1ère, 2ème et 3ème années), les étudiants acquièrent de solides connaissances en anatomie, physiologie, biologie cellulaire, biochimie, embryologie et histologie. Les bases des principes fondamentaux et des techniques sont posées. Les connaissances théoriques en anatomie sont approfondies par la réalisation de dissections au Centre du Don des Corps de l’Université Descartes - Paris V.

2ème cycle

Le deuxième cycle (4ème et 5ème années) permet de consolider les connaissances de physiologie pour aborder la physiopathologie et la clinique. Les compétences en techniques et principes étiopathiques sont élargies.

3ème cycle

Le troisième cycle (6ème année) est centré sur la maîtrise parfaite des connaissances et leurs mises en pratique au sein de la Clinique d'Etiopathie à Paris XXème, aux urgences du CHU du Kremlin-Bicêtre (APHP), à la Poste et à l'hôtel Mercure.

examens radios

Tout au long du 3ème cycle, encadrés par un directeur de mémoire, les étudiants effectuent des recherches et rédigent un mémoire de fin d’études dont la soutenance, en 6ème année, permet l’obtention du diplôme.

Ils auront ensuite la possibilité de passer différents DU et DIU dans les différentes Facultés de Médecine (anatomie clinique, anatomie abdomino-pelvienne, imagerie neuro-vasculaire diagnostic et thérapeutique, …).