Comment devenir étiopathe : formation et débouchés
Une formation d’excellence
Le cursus comprend cinq années de cours théoriques et techniques, et d’assistanat. La professionnalisation est renforcée au cours de la sixième année par des remplacements, des stages d’application ainsi qu’à la finalisation du mémoire de fin d’études.

6 pôles d'enseignement
- Anatomie
- Biologie et Physiologie
- Principes fondamentaux
- Techniques
- Clinique
- Découverte du monde professionnel
Aperçu des matières enseignées
Anatomie – Systémique – Cybernétique. Physique Fondamentale – Mécanique, Chimie – Biochimie, Biologie cellulaire, Histologie› Génétique – Pharmacologie… Et bien d’autres
Une sélection hors Parcours Sup'
L’inscription à l’école se fait hors Parcours Sup’, offrant aux candidats une admission plus flexible et personnalisée, réduisant la pression du système centralisé.
Des intervenants professionnels
Les formateurs pour les matières fondamentales sont pour la plupart titulaires de Doctorat, d’Agrégation ou de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), dans leurs spécialités respectives : anatomie, biologie, physiologie, anthropologie, médecine et radiologie.
L’enseignement des Principes de l’Étiopathie et leur application est assuré par des étiopathes.
Une formation professionnalisante
Le cursus comprend une année dédiée à la professionnalisation, avec des stages d’application dans les dispensaires étiopathiques et des remplacements en cabinet, permettant aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans des situations réelles.
Des partenariats sont également créés entre les facultés et des structures extérieures pour favoriser la pratique des étudiants. C’est le cas par exemple avec la Faculté de Rennes en partenariat avec la Fédération de Badminton ou bien la Faculté de Paris avec l’entreprise SkyTanking.
Les universités d'hiver et d'été
Destinées à créer une dynamique entre les étudiants de toutes les facultés, elles permettent aux étudiants de créer des liens et de constituer leur réseau. Au programme : conférences, discussions et travaux pratiques.
La formation d’étiopathe se fait au sein des quatre centres d’enseignement supérieur privés (établissements constitués en associations à but non lucratif), qui dispensent un enseignement de qualité.
Un cursus de six années, comprenant cinq années de cours théoriques et techniques, plus une année de professionnalisation dédiée à l’assistanat, aux stages d’application (consultation en partenariat dans des entreprises, consultation au Centre d’Etiopathie des Pyrénées) ainsi qu’au mémoire de fin d’études.
Les facultés dispensent un enseignement uniformisé et chacune d’entre elles est déclarée auprès de son rectorat respectif. L’ensemble de ces quatre établissements comprend environ 400 étudiants.
Les enseignements sont structurés autour de six pôles : Anatomie, Biologie et Physiologie, Principes, Techniques, Clinique, Découverte du monde professionnel.
Un enseignement continu permet de délivrer des cours théoriques et pratiques regroupés durant 35 semaines.
Les formateurs pour les matières fondamentales sont pour la plupart titulaires de Doctorat, d’Agrégation ou de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), dans leurs spécialités respectives : anatomie, biologie, physiologie, anthropologie, médecine et radiologie.
L’enseignement des principes de l’Étiopathie et leur application est assuré par des étiopathes.
L’enseignement étiopathique à la Faculté Libre d’Étiopathie de Paris se déroule de 9h00 à 19h30 les mardi, mercredi et jeudi.