Principes étiopathiques - histoire de la médecine

Le raisonnement étiopathique est ce qui différencie l’Etiopathie de toutes les autres thérapies manuelles. Pour déterminer la cause d’une douleur, l’étiopathe doit bien-sûr connaître parfaitement l’anatomie, la physiologie et les pathologies humaines, mais il doit surtout être capable d’articuler toutes ses connaissances avec bon sens pour faire la bonne analyse, et définir son champ d’intervention.

Il pourra ensuite en déduire le traitement manuel adapté si la pathologie relève de ses compétences. Sinon, il orientera son patient vers son médecin ou le professionnel de santé le mieux à même de traiter la cause de sa pathologie.

Les Principes Fondamentaux de la médecine étiopathique sont les bases de ce raisonnement. Cet enseignement débute donc très tôt dans la formation. Il comprend deux niveaux d’enseignement, chacun sanctionné par un examen.

Le premier niveau concerne les bases du raisonnement étiopathique : logique élémentaire, définitions fondamentales et systémique. La systémique est la science qui permet de schématiser chaque organe et toutes ses interactions avec les autres organes.

Le deuxième niveau concerne l’application du raisonnement étiopathique. L’étudiant doit savoir différencier un symptôme d’une cause, un phénomène déclencheur d’un phénomène causal et ainsi déduire le mécanisme des pathologies. En deux mots, il apprend à maîtriser la cybernétique, science qui considère l’être humain comme une machine complexe dont il faut connaître les nombreux rouages si l’on veut identifier ses dysfonctionnements.

Une recherche causale : le " pourquoi " ?

Thérapie scientifique en plein essor, l'Étiopathie est une méthode nouvelle d'analyse des pathologies.

Plus de vingt années de recherches auront été nécessaires à Christian Trédaniel pour rédiger les « Principes Fondamentaux pour une Médecine Etiopathique », ouvrage de référence et fondement de la pratique étiopathique.

Du grec aïtia « cause » et pathos, « souffrance », l’Etiopathie est avant tout une méthode permettant d’ordonner, de hiérarchiser, de systématiser les symptômes évoqués par le patient et d’en déterminer les causes. Cette recherche causale s’appuie sur une conception logique du corps humain, formé d’un ensemble de systèmes (musculaires, nerveux, digestif …) et de sous-systèmes en interaction entre eux et avec leur environnement. Cette approche dite « systémique » de l’organisme permettra à l’étiopathe d’identifier précisément l’origine de la constance des symptômes qui constituent la pathologie considérée.