Le mot du Président

Jean-Baptiste Braun

D’abord de tradition orale, les techniques de reboutement se sont transmises jusqu’au XXème siècle. À partir de 1963, elles s’enrichissent d’une méthode, les "Principes pour une Médecine Étiopathique", première approche de classification et d’analyse des pathologies rédigée par Christian Trédaniel. Profitant par ailleurs de l'évolution des connaissances en anatomie et en physiologie articulaire, l’Étiopathie publiera ensuite ses premiers Atlas complets de techniques (vertébrales, viscérales, périphériques...)

L’enseignement d’abord délivré en petit comité à Paris en 1964, puis à Genève à partir de 1968, s’implante définitivement à Paris avec l’ouverture officielle de la Faculté Libre d’Étiopathie de Paris en 1981 au 322 rue des Pyrénées.

La croissance du nombre d’étudiants oblige la Faculté Libre d'étiopathie de Paris, établissement d'enseignement supérieur privé, à se doter de ses locaux actuels, au 43 Bd du Maréchal Joffre (92340 Bourg la Reine), où elle continuera de former, avec rigueur et dynamisme, de nombreux praticiens toujours plus performants.

La Faculté Libre d'Étiopathie de Paris, établissement d'enseignement supérieur privé, offre aujourd'hui toutes les conditions d'une formation de pointe, notamment à travers l'ouverture du Centre d’Étiopathie Pyrénées, véritable clinique étiopatique destinée à l'exercice professionnel encadré par des Étiopathes. Des stages en milieu hospitalier, au service des Urgences, complètent parfaitement leur formation.

La richesse de cette formation fait de la Faculté Libre d'Étiopathie Paris, établissement d'enseignement supérieur privé, un haut lieu de l’enseignement de l'Étiopathie.

Déjà riche de ses découvertes et de sa méthode exigeante, l’Étiopathie ne cesse de progresser par la mise en place progressive d'études sur ses différents champs d’intervention. Actuellement, les Facultés Libres d'étiopathie se font le moteur de nouvelles méthodes de recherche permettant à l’Étiopathie d’être à la hauteur du grand défi du XXIème siècle : donner aux techniques manuelles leurs lettres de noblesse au rang des thérapeutiques scientifiques incontournables.

Étiopathe formé à la FLEP et entouré d’une équipe de confrères et de nombreux experts en médecine, en biologie, en physiologie, en anatomie ainsi que d'un pôle administratif expérimenté, je participe avec passion depuis de nombreuses années au développement de cette discipline en plein essor.

Je souhaite aux futurs étudiants tous mes voeux de réussite au sein de la Faculté Libre d'Étiopathie de Paris.

Jean-Baptiste Braun
Président de la Faculté Libre d'Etiopathie de Paris